La paroisse organise un pèlerinage à Bargemon.

Les inscriptions seront ouvertes bientôt, vous pouvez également contacter l’accueil pour signifier votre intérêt.
Il y aura soit du covoiturage soit un bus.
Histoire de Bargemon
A Bargemon, le 17 mars 1635, en pleine nuit, quelqu’un frappe à la porte de la maison Caille. La maitresse de maison, Elizabeth, très diminuée par une fièvre hectique, se lève, non sans crainte, pour ouvrir.
Une belle pèlerine est là sur le seuil ; son vêtement vétuste recouvre une robe de velours vert ; Elle est coiffée d’une couronne d’or agrémentée de pierres précieuses et de perles.

Elle dit venir d’un royaume lointain et désire se rendre à l’église pour « rendre l’hommage qu’elle devait à Dieu ».
Conviée ensuite à se reposer et à prendre quelque nourriture, la dame dit à son hôte qu’elle est venue pour guérir. Elle demande également une robe pour remplacer son vêtement vétuste. Puis elle disparait.
Le lendemain, quelques pénitents blancs se présentent à la maison Caille pour demander au mari d’Elizabeth (maître verrier) un reliquaire en verre pour une image de la vierge qu’ils portent dans une boite couverte de taffetas vert.
A la vue de cet objet, Elizabeth comprit alors sa rencontre de la nuit et fut à l’instant délivrée de ses maux.
Cette image miraculeuse est aujourd’hui dans un reliquaire d’argent, exposé dans l’église.

La Mère de Dieu a voulu être honorée et servie à Bargemon. Ce qui a été confirmé par une infinité de merveilles depuis le XVIIe siècle.
En 1641 l’apparition est reconnue sous le vocable de ND de Bargemon.
De nombreux pèlerins affluent au point que le roi Louis XIII, lui-même dût intervenir pour réguler les mouvements de foule. A la révolution, le culte de ND de Bargemon est caché, puis le sanctuaire tombe petit à petit dans l’oubli.
En 2012, le curé de Bargemon, le P Métais-Fontenel découvre les reliques dans son presbytère ainsi qu’un livre « le trésor inconnu » du Frère Raphaël qui raconte les guérisons multiples de 1635 à 1641.
Il prend rapidement conscience de la richesse du message de Bargemon et de son actualité au XXIe siècle.
Ici, la Vierge Marie est venue, elle est entrée dans l’église, a marché sur les dalles que nous foulons, elle invite chacun à la conversion. Elle montre le chemin pour aller jusqu’au Christ !
En 2014, touché par le message du pape sur le sort des chrétiens d’Orient, le curé de Bargemon accueille 30 réfugiés Irakien.
« Notre-Dame de Bargemon » voit le jour avec l’ouverture d’un atelier de couture, de lavage et de repassage. Le témoignage de foi de ces chrétiens persécutés interpelle et fait écho au message de la belle pèlerine du XVIIe siècle. « La prière est notre seul refuge » confie l’un d’entre eux. Leur abandon à la volonté de Dieu est total : eux-mêmes ont fait l’expérience de tout quitter pour suivre fidèlement le Christ.
Et si la renaissance de ce sanctuaire, par l’intermédiaire de chrétiens venus du berceau de l’Eglise, sur la terre même de sainte Marie-Madeleine, était le nouveau message de Marie pour nous encourager à nous convertir toujours plus ?
C’est en ce lieu que la paroisse St Dominique se propose d’aller en pèlerinage le 30 mai 2025.

