Maison Paroissiale

HISTOIRE DE LA MAISON PAROISSIALE ST BERNARD

Il y a longtemps que la maison paroissiale dite « le Couvent» accueillait des religieuses lorsqu’en 1928, l’une d’entre elles, Mademoiselle R. Belières vendit les bâtiments à une association nouvellement créée : l’Association de Bienfaisance et de patronage ou Paroissiale (actuellement association St Bernard) à condition que les utilisateurs en poursuivent les buts chrétiens. 

A cette époque, les sœurs Françoise et Bernadette y soignaient les malades et aidaient le P. Raymond, curé de la paroisse, à faire le catéchisme.

En 1953, Sœur Marcelle prit place dans la maison, elle s’y dévoua, assura la garderie des petits enfants ainsi que le déroulement des activités catéchétiques.

Dans les années 60 et particulièrement après le concile Vatican II, les laïcs s’impliquèrent de plus en plus dans la vie de la paroisse et dans ses diverses tâches, c’est ce que l’on appela l’apostolat des laïcs ; de nombreux groupes étaient en formation. 

La maison paroissiale devint naturellement le lieu de rencontre de ces nouveaux « apôtres » jeunes et moins jeunes, rassemblés autour du curé Bernart, installé dans la paroisse depuis 1961.

Il fallait que l’association trouvât des fonds pour assurer les travaux d’entretien ; une kermesse fut créée en 1977, ce fut rapidement un vif succès, elle permit d’assurer le fonctionnement de la maison.

En 1997, un loto annuel a vu le jour. Les statuts, vieux de 1928  furent profondément changés et adaptés aux exigences d’alors et aux pastorales nouvelles. L’association et la maison portent maintenant le nom de St Bernard.

Au tournant du siècle, la maison a été profondément transformée, nous y avons mis un chauffage central au gaz, refaits les bureaux et attenants, rénové la cuisine et créé une salle à manger (salle Père Payan).

Puis la mode en vint aux vide-greniers, aux repas conviviaux, au marché de Noël etc. la maison paroissiale s’y est adaptée afin d’assurer les entrées nécessaires à son entretien ; on y vend des jouets, des livres, des vêtements, des objets divers etc.

Aujourd’hui, la maison est toujours ouverte et reçoit le catéchisme et l’aumônerie des collèges. Des groupes s’y réunissent ; de réflexions et de prières, de préparation aux baptêmes et aux mariages, d’enseignement auprès des jeunes et des adultes pendant le Carême et l’Avent, des rencontres informelles toutes les semaines sans oublier les rencontres non confessionnelles comme l’aide aux devoirs, l’école de musique, le ciné-débat, l’atelier de dentelles au fuseau, les repas partage mensuels etc. 

Des pèlerins en route vers Rome ou Compostelle s’y arrêtent pour le repos d’une nuit.  

La maison paroissiale St Bernard, c’est donc la maison de l’Eglise, depuis toujours, aussi loin que remonte notre mémoire et celle des gens d’ici.

Cette maison vit, depuis longtemps, les joies et les peines des habitants d’ici : c’est la maison de l’Eglise, c’est donc notre maison. 

C’est aussi la maison de l’Evangile ; on le met en pratique, on l’enseigne et on le médite. Depuis toujours, on y enseigne la Parole de Dieu auprès des petits, moyens et grands.

En un mot, la maison paroissiale St Bernard participe totalement à la vie de l’Eglise dans l’annonce permanente et universelle de l’Evangile. 

Totalement : c’est bien le mot, car rien ne se fait en dehors d’elle, c’est le lieu incontournable de toutes les rencontres,

Permanente : c’est bien le mot, car il s’y passe tous les jours quelque chose,

Universelle : c’est bien le mot car elle est ouverte à tous sans exception.

Et puis, il n’y a pas que ça ; elle renforce aussi le lien social.

Quand on a dit ça, on a l’impression d’être dans le vent ; peut-être, et il y a longtemps que le vent y souffle, celui de l’Esprit, il y a longtemps qu’elle accueille, soigne, enseigne, pourvoit aux nécessiteux etc. 

 L’avenir de la maison paroissiale St Bernard, c’est l’avenir de l’Eglise et l’Eglise a sûrement plus un avenir qu’elle n’a un passé. C’est la seule institution humaine dont on peut être sûr de son avenir car elle n’est pas seulement œuvre de l’homme mais celle de Dieu qui la renouvelle chaque jour par son Esprit.

Mais si elle est œuvre de Dieu, elle n’en reste pas moins aussi œuvre de l’homme, notre œuvre en quelque sorte : elle sera ce que nous en ferons dans la fidélité au Christ qui en est la tête.

La maison de l’Eglise et de l’annonce de l’Evangile a besoin de nous, de nos disponibilités et de nos dons, même minimes, pour continuer de subvenir aux besoins courants et poursuivre les travaux de rénovation et de maintenance toujours nécessaires (rénovation des salles de catéchisme, création d’un WC à l’étage de la maison principale, mise en place d’une porte dans la salle de cinéma etc.).

Depuis longtemps, comme nous  pouvons le constater, des hommes et des femmes en grand nombre ont travaillé dans cette maison, peiné, pensé, prié, enseigné, soigné, nourri ; des personnes indigentes ou nécessiteuses y ont trouvé un réconfort, une aide, de quoi manger ou dormir ; dans les années à venir en sera-t-il encore ainsi ?

Cela dépend de nous, de notre réponse à l’appel de l’Esprit Saint à bâtir son Eglise là où Dieu nous a placés.

Adresse : 13 avenue Foch, 06480 La Colle sur Loup